in

Hemp : quelle utilité pour le contemporain du cannabis ?

Dans la grande famille du cannabis, le nom du chanvre industriel ou hemp est parmi les moins communément employés, même s’il constitue une alternative phare aux produits cannabiques prohibés. Mais qu’est-ce que le hemp, et pourquoi faut-il s’y intéresser ?   

Hemp : un chanvre utile

De son nom scientifique Cannabis Sativa L, le chanvre industriel ou cultivé est une sous-espèce sativa. Comme son nom l’indique, il est surtout utilisé dans le domaine industriel, notamment dans le textile. Mais il trouve aussi une large application en matière agricole. Le hemp est un chanvre généralement caractérisé par un taux extrêmement faible de THC, car celui-ci est inférieur à 0,3%, Ce qui est en conformité avec les règlementations entourant la culture de cette variété. Il s’agit du seul type de cannabis autorisé à la production, à la commercialisation et à la consommation. On rencontre ce type de chanvre aux quatre coins du monde.

Chanvre industriel : ses différentes déclinaisons

Le chanvre industriel ou hemp se propose donc dans des formes et des formules variées. D’abord, il est utilisé par plusieurs grands secteurs industriels différents, à savoir le textile, le milieu agraire et l’alimentation, la construction, etc. Ensuite, tout dans la plante se trouve être exploitable, que ce soit les graines, les tiges, les, feuilles.  

Le hemp textile

Le chanvre cultivé compte parmi les nombreuses sources de fibres naturelles servant pour la conception de tissu. Nombreux sont les vêtements conçus avec du tissu de chanvre. En outre, le hemp également employé dans la fabrication d’un bon nombre de types de cordages et de de ficelles. Il s’agit sans doute du premier usage du cannabis depuis des millénaires. Son utilisation dans la confection se serait développée en Chine, 600 ans avant notre ère.

Le chanvre en papeterie

Bon nombre de papiers sont fabriqués à partir du chanvre industriel. Les billets de banque ainsi que les papiers de cigarette en sont les principaux produits dérivés.

Le hemp dans le domaine agricole et de l’alimentation

C’est dans ce vaste domaine que l’on retrouve le plus de dérivés du chanvre cultivé. A ce propos, on utilise plutôt le chènevis, c’est à dire la graine du cannabis. En premier lieu, on en tire de l’huile riche en acide gras, l’attribuant un fort potentiel diététique. Outre l’alimentation, l’huile de chanvre est aussi utilisée en cosmétique pour sa propriété nourrissante et hydratante pour la peau, mais aussi pour ses vertus anti-inflammatoires, etc. Les mêmes graines de chanvre servent également à produire de la farine de cannabis des formules protéiniques, et même des boissons, etc. A noter, en passant que les délicieux cookies sont faits à partir de la farine de cannabis !

Le chanvre dans la construction

Parmi les matériaux isolants écologiques plébiscités pour garantir la performance thermique de la maison, le chanvre industriel se décline aussi sous divers aspects dans cette industrie. Provenant de la chènevotte (partie ligneuse du chanvre industriel), la laine de chanvre ou béton de chanvre propose ainsi une grande efficacité isolante. Un tel matériau est reconnu pour être idéal dans le renforcement des murs, des plafonds, des planchers, etc.

Règles à observer autour du hemp

Le hemp ou chanvre cultivé est une plante dont la culture reste soumise à autorisation en France et en Europe, tout en bénéficiant d’un encadrement strict. Car même si la plupart des plantations n’accueillent que des variétés à THC en quantité infinitésimale, s’assurer d’avoir ce taux revient peu évidente. Aussi, le producteur de chanvre devra se fournir en semences auprès d’un organisme agréé, qui est la Coopérative Centrale des Producteurs de Semences de Chanvre ou CCPSC en France. Ce même producteur ne devra pas non plus ressemer ses propres semences. Il existe aussi un listing des variétés de cannabis sativa L autorisées en France.

Ce qu’on doit faire pour se procurer des produits du chanvre industriel 

Le hemp ou chanvre industriel constitue donc une source de dérivés de cannabis autorisés et non sanctionnés. Une bonne liste de sites vendeurs met en place un véritable catalogue de produits hemp à consommer librement. Il faut néanmoins bien avoir en évidence les produits qui ont un taux de cannabinoïdes prohibés élevé et ceux dont le taux de THC est infime. En tout cas, les produits hemp sont assez légion. Mais il vaut mieux s’adresser à des shops qui en font une spécialité depuis plusieurs années et qui ont la maitrise du produit visible par la qualité des présentations.

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Indica : tout sur le chanvre indien

Type de fleurs de cannabis : quels avantages en tirer ?