in

Weed : pour consommer du chanvre à l’ancienne

La weed, c’est le chanvre indien sous forme d’herbe séchée à fumer. C’est une des formes du cannabis les plus populaires, étant plus accessible au niveau du prix, mais moins au regard des formes de répression. Que faut-il retenir à propos de ce dérivé du cannabis ?

Weed : le classique en matière de cannabis

La weed s’offre plusieurs autres appellations chez les habitués, dont la marijuana, la Marie-Jeanne, la ganja, la jamala, etc. On lui donne aussi comme appellation la traduction française : herbe ou beuh en verlan. En fait, il semble que la communauté des férus de beuh s’autorisent l’usage de tous les noms de la weed de par le monde, même ceux vernaculaires (bambalacha, moocah, etc.). C’est un indice sur l’universalité de la weed.

Il est à noter également que, quand il est mélangé avec du tabac, on l’appelle « kif » entre autres sobriquets, etc. La weed ou l’herbe est sans doute la principale forme de cannabis connu du grand public, car c’est sous cette forme « brute » qu’il est démocratisé chez la plupart des consommateurs, malgré une évolution marquante des dérivés.

Les particularités de cette herbe

La weed, l’herbe ou la beuh s’enroule dans un joint ou se met dans une pipe, etc. En d’autres termes, elle est destinée à être fumée plutôt qu’à être consommée d’une autre manière. La weed est donc essentiellement sèche. De manière générale, il ne se fabrique pas, mais s’obtient à partir de l’ensemble de toutes les parties de la plante, de la tige aux feuilles en passant par les fleurs. Rien ne se perd avec la beuh ! Sinon, il y a autant de weed, de goûts, de saveurs et d’effets, que de genres de cannabis. Une offre de weed est différente d’une autre sur tous ces plans.

On peut ainsi avoir de la weed présentant un fort taux de CBD et de THC quasi nulle, et d’autres qui peuvent contenir un taux élevé de THC et un niveau réduit en CBD. Certains hybrides offrent un ratio équilibré THC-CBD. Chacun a ensuite sa préférence entre effets, saveurs et arômes de weed. Mais qu’en est-il des risques encourus en la consommant ?   

La weed dangereuse : vrai ou faux

Le débat autour de la weed et de ses variantes est aujourd’hui des plus houleux, sachant que les louangeurs de la beuh et les défenseurs de l’usage thérapeutique du cannabis se font de plus en plus pressants. Face à eux, il existe un vaste mur de détracteurs. Ces derniers accusent les premiers de minimiser les conséquences « flagrantes » de la consommation de weed et de son évolution dans la société moderne, en vantant des vertus médicinales.

Notamment, on soulève le fait que la consommation de chanvre indien a induit ou favorisé des changements psychotiques chez de nombreuses personnes vulnérables. Les mêmes contestataires contre la beuh attribuent également à cette plante un possible développement des cas de schizophrénies d’adolescents, etc. Pire encore, on a envisagé que les folies meurtrières depuis le Moyen Age étaient largement attribuables à des gens qui fumaient de la weed !

Cette lecture pessimiste des effets de la weed est certes, discutable, mais elle fait réfléchir quant au ratio bienfaits/inconvénients du chanvre indien. Faut-il souligner que le cannabis des années 1960 ne se retrouve généralement plus dans les dizaines d’hybrides actuelles ? Malgré les effets « high », relaxant ou au contraire énergisant et euphorisant que l’on clame du côté de nombreux adeptes, il devient plus que nécessaire devant ce foisonnement de weed de bien délimiter

L’attitude à prendre pour en trouver de la bonne

Les familiers de la beuh, ou plus précisément les connaisseurs sauront d’emblée ce qui leur convient en termes de qualité. Par contre, rien n’est totalement sûr lorsqu’ils se fournissent chez des personnes qui leur sont étrangères ou peu familières. Il sera davantage difficile pour les néophytes et débutants en matière de weed de trouver le produit de qualité et qui soit conforme à leurs attentes en termes d’effets et d’efficacité. À ce propos on peut prendre comme exemple le laps de temps entre la prise et l’apparition d’effets qui est idéalement court. Heureusement, de plus en plus de spécialistes de la production et de la vente de cannabis sont accessibles, permettant de mieux apprendre à identifier et à mettre la main sur de la bonne beuh.

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Shit : de la beuh à l’état pur

La législation du cannabis en France : où en est-on ?