in

Le Chanvre

L’essentiel à savoir sur le chanvre, ses caractéristiques en tant que plante, ses utilisations diverses et sa législation

Le Chanvre est une plante de la même famille que le cannabis, le nom dérive d’ailleurs de ce mot latin. Chaque partie de cette plante est utile à l’être humain, dans beaucoup de domaines, plus précisément, en domaine industriel, médicinal et récréatif. Pourtant elle reste encore peu utilisée alors qu’on peut très bien s’en procurer légalement. Voici donc quelques informations pour éclairer un peu plus sur cette espèce aux nombreuses vertus mais qui reste assez méconnue.

Le chanvre en tant que plante

Le Chanvre, plus connu sous le nom de Chanvre agricole ou encore Chanvre textile, est une plante herbacée à feuilles palmées, semblable au cannabis, et est de la famille des Cannabacées. Il se diffère du cannabis par sa faible teneur en THC (tétrahydrocannabinol), substance psychoactive de cette famille de plantes. Dans ce sens, celle du chanvre est relativement inférieure à celle du cannabis, précisément, ne dépassant pas 0,2 %. Cette inégalité rend aussi leurs utilisations complètement différentes. En effet, le chanvre est surtout apprécié pour ses tiges et ses graines, tandis que le cannabis, pour son effet psychotrope. Il est à noter qu’il existe une autre variante de chanvre appelée Chanvre indien ou Cannabis sativa ou indica, qui a une teneur en THC supérieure au Chanvre textile. Celle -ci  est connue en domaine réactif en tant que stupéfiant mais aussi en thérapie, plutôt comme complément de traitement.

Les utilisations du Chanvre

Le Chanvre peut être utilisé pour répondre à divers besoins du quotidien. En matière nutritionnelle, ses graines, dites chènevis, contiennent de nombreux minéraux, de fibres mais aussi des vitamines. Les acides gras présents dans ces graines favorisent la santé des vaisseaux sanguins mais également celle des yeux. L’huile qui en est extraite, est quant à elle, riche en oméga 6, ce qui aide à réguler le taux de cholestérol dans le sang. Ses protéines permettent à l’organisme de l’homme de créer des anticorps, mais aussi des masses musculaires. Dans le domaine pharmaceutique, le chanvre a toujours été utilisé en médecine traditionnelle, en l’infusant pour obtenir une tisane. Dans des nombreux pays comme la Chine, l’Inde, ou même l’Europe, la tisane de chanvre permettait de guérir le rhumatisme, le diabète, l’épilepsie, ou encore le paludisme. Son huile servait également pour guérir les maladies de la peau comme l’eczéma ou l’herpès; mais elle permet aussi de soulager les brûlures et les irritations occasionnées par le rasage. Malheureusement, ces bienfaits thérapeutiques furent oubliés progressivement, à cause des nouvelles découvertes de la médecine moderne. Les mérites de cette huile ne se limitent pas à la nutrition et aux usages médicinaux, mais ils sont biens reconnus dans le monde du cosmétique. Ses composants permettent d’avoir une bonne hydratation de la peau  en la rendant plus souple et plus lisse. Récemment, il a aussi été démontré scientifiquement que le cannabidiol (CBD) contenu dans le chanvre est un bon allié contre le vieillissement de la peau, et peut également servir d’anti-inflammatoire.  Une autre utilité du chanvre est la transformation des ses fibres en tissus. Ce qui permet d’obtenir des habits aussi doux que résistants. Mais ces mérites associés au chanvre sont de plus en plus éclipsées devant l’importance que le coton et les fibres synthétiques eurent sur le marché. Néanmoins, les fibres du chanvre restent une matière peu destructrice de l’environnement comparé au coton. Par ailleurs, tout est utile dans le chanvre, car même ses tiges sont utilisées pour une construction plus écologique que les ciments et certains autres matériaux modernes. Associé à la chaux, on peut obtenir de la brique ou du béton à partir du chanvre, mais il est surtout réputé pour être un très bon isolant.

La législation sur le Chanvre

Dans des nombreux pays, dont la France, il est autorisé d’utiliser le chanvre industriel avec une teneur en THC inférieure à 0,2 %. La circulation de ses fibres et de ses graines, les chènevis,  est autorisée au sein de l’Union Européenne. Par contre, la production, l’utilisation et la culture du chanvre, autre qu’industriel, nécessitent généralement une autorisation, variant selon les pays. Ainsi, les besoins médicaux en produits à base de chanvre nécessitent en général une autorisation, dont dans la plupart des cas, les patients obtiennent l’état de nécessité devant les tribunaux. C’est  surtout le cas quand il s’agit d’une maladie reconnue comme grave et dont le besoin est urgent.

L’utilisation du Chanvre est donc complètement légale à l’international, si sa teneur en THC reste inférieure à 0,2   %. Elle devient illégale au-delà de ce chiffre, c’est notamment le cas pour le Chanvre indien.

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Indica vs sativa

Banana Kush : profil cannabique de haut rang