in

Terpènes : ingrédients essentiels pour reconnaitre la bonne beuh

Pour différencier le cannabis, pour reconnaitre la bonne beuh ou une herbe particulière, c’est à son odeur que l’on se réfère. La note de fromage des OG Cheese, le parfum d’agrumes des Afghani et Amnesia, etc., toutes ces distinctions olfactives, c’est aux terpènes qu’on le doit. Mais qu’est-ce que c’est ? Le rôle de ces substances se limite-t-il uniquement à donner la flaveur au chanvre ? Voici quelques éléments de réponses.

Terpènes : définition et particularités

Les terpènes sont des hydrocarbures purs ou basiques présents naturellement en caractéristiques et en quantité variables dans l’organisme cannabique. Elles sont synthétisées puis sécrétées par les trichomes glandulaires, ces vésicules minuscules blanchâtres qui ressortent de la surface des plantes de chanvre indien. Et si les trichomes sont en plus grande concentration sur les cannabis femelles, les terpènes se trouvent donc en quantité plus conséquents sur ces derniers que sur les plantes mâles (plutôt destinées à la pollinisation).

Les terpènes sont souvent confondus avec leurs dérivés organiques : les terpénoïdes. Mais ceux-ci sont obtenus par oxydation. Ils contiennent d’autres formules moléculaires aux fonctions diverses, les faisant devenir, entre autres substances, des cannabinoïdes. Autrement dit, on se trouve devant des versions améliorées de terpènes, aux propriétés tout aussi importantes.  

Les différentes sortes de terpènes dans le cannabis

Les plantes de cannabis regroupent différentes sortes de terpènes d’une variété à une autre. Les récentes études annoncent jusqu’à une centaine de ces composés. Les terpènes les plus importants dans le cannabis sont les suivants :

  • Les pinènes, ou plus précisément les alpha-pinènes qui sont en haut de la liste des terpènes les plus courants dans le chanvre. Ils donnent la flaveur fraîche et verte du pin aux plantes.
  • Les myrcènes, ou plus particulièrement les béta-myrcènes qui sont également très communs au cannabis, toutes les variétés confondues. Ils émettent une odeur musquée, avec un soupçon terreux et herbeux.
  • Les limonèmes qui sont assez distinctifs de certaines variétés de cannabis aux arômes d’agrumes. Ce sont des terpènes dits « citronnés ».
  • Les linanols qui produisent quant à eux une flaveur florale avec une légère fragrance épicée.
  • Les eucalyptols qui ont des saveurs mentholées et qui sont aussi des terpènes distinctifs de certaines espèces de chanvre indien. On les utilise souvent pour composer les pâtes de dentifrice.
  • Les terpinéols qui offrent une odeur de pin, mais avec une abondante fragrance de girofle.
  • Les bornéols qui présentent une odeur carrément terreuse, etc.

Une multitude d’autres terpènes se trouvent en plus ou moins grande quantité dans les plantes de chanvre, donnant lieu à un multivars de marijuana. Car outre la propriété odoriférante de ces substances, les scientifiques, les spécialistes et les connaisseurs leur attribuent aussi d’autres vertus.

Leurs fonctions dans le chanvre indien

Les terpènes sont largement connus pour donner des fragrances si particulières au cannabis et ses dérivés. Mais de récentes études démontrent d’autres propriétés ou parlent de leur rôle dans le renforcement des attributs des cannabinoïdes, entre autres. On leur accorde notamment le pouvoir d’équilibrer les effets du THC, pour minimiser voire annuler les conséquences néfastes sur l’état psychique du consommateur. Les scientifiques leur reconnaissent aussi des fonctions physiologiques, eu égard à différents effets remarqués chez certains individus ayant absorbé du cannabis avec une certaine dose terpénique.   

Les effets des terpènes

S’il n’est pas encore vraiment confirmé que les terpènes agissent à la manière des cannabinoïdes sur la psyché et l’organisme du consommateur, un bon nombre d’observations amène à quelques conclusions en ce qui concerne certaines substances :

  • L’alpha-pinène semble accentuer la concentration, tout en présentant une propriété à dilater les bronches. Il est donc bien utile aux asthmatiques.
  • Le myrcène propose des propriétés sédatives, analgésiques et anti-inflammatoires. Il favorise aussi la détente musculaire.
  • Le limonène rend de bonnes humeurs. Il est aussi utilisé pour composer des soins anticonvulsifs.
  • Le linalol offre des bienfaits contre le stress. On lui attribue en plus d’autres effets, comme celui de lutter contre l’acné et celui de soigner les brûlures de la peau.

Différents terpènes ont un effet synergique avec les cannabinoïdes. Ce qui se manifeste par le fait de faciliter l’absorption de ceux-ci par l’organisme. Autrement dit, ils amplifient ou régulent les effets de la beuh ou de la wax, principalement ceux bénéfiques pour le consommateur. À l’achat d’un produit cannabique, il est donc judicieux de se référer à cette donnée pour en évaluer la qualité.

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

La gelato : énième souche de cannabis en vogue

Ce qu’il faut savoir sur un e-liquide THC